Évolutions générales :
Une mise à jour de la nomenclature est prévue, en accord avec les partenaires, lundi prochain. Pour rappel, la catégorisation des activités permet uniquement au guichet unique de définir les valideurs adaptés aux formalités. Elle n’est nullement utilisée pour définir le code APE qui est calculé par l’INSEE à partir de la description détaillée de l’activité principale.
Cette mise à jour porte sur la création de plusieurs catégorisations, la correction de libellés et le filtrage des questions artiste auteurs et marin pêcheurs pour les catégories non pertinentes.
La catégorisation « Travaux de petit bricolage dits « homme toutes mains » », considéré jusqu’ici comme libérale, sera pour toute nouvelle formalité initiée la semaine prochaine considérée comme artisanale et donc envoyer pour validation à la CMA.
Rappel : Les activités agricoles sont incompatibles avec le régime micro-entrepreneur. Désormais, la question « Activité dans le prolongement d’une activité agricole » permettant de définir une activité commerciale ou artisanale effectuée suite à une activité agricole, n’est plus posée pour les entrepreneurs individuels micro.
Évolutions en matière de modification :
Dans le cas d’entreprises individuelle, dans le cadre d’une modification, en cas de suppression d’activité se traduisant par une radiation au RSAC ou RCS, une confirmation de celle-ci est demandée afin de faciliter le traitement par le partenaire. Dans le cas d’une suppression d’activité de type Agent commercial, nous aurons :
Dans le cadre d’une formalité de modification d’un établissement secondaire, il n’est pas possible de modifier les représentants directement dans le cadre de cette formalité. Un message est indiqué en ce sens lors des régularisations. Une nouvelle formalité est nécessaire pour la signaler à l’ensemble des partenaires.
Évolutions en matière de correction :
Mise à jour des formulaires lors de l’affichage des établissements d’exploitation en commun ou d’établissement fermés.
Évolution pour les utilisateurs des API Guichet unique :
La mise à jour de la catégorisation se traduit par la création de nouveaux codes dont le détail est disponible sur la page et en pièce jointe.
Pour rappel, dans le cadre de l’utilisation des API de l’INPI, l’appel au RNE pour récupérer les informations de l’entreprise pour laquelle une formalité est envisagée, doit se faire directement auprès du RNE et non via le guichet unique.